17 novembre 2022

Un conseil express : 8 points seulement à l’ordre du jour d’une réunion dont le principal objectif était de présenter les orientations budgétaires pour 2023.

Sans surprise donc, nous avons exprimé nos désaccords sur ce sujet. Nous regrettons que notre intercommunalité ne soit pas une véritable communauté mais une juxtaposition avec la redistribution de 60% du budget de fonctionnement directement aux villes. Cela traduit la faiblesse de la volonté politique de l’intercommunalité pour prendre à bras-le-corps les sujets du logement, des transports collectifs… Ainsi, 104 M€ seront redistribués en 2023 aux communes et l’intercommunalité ne consacrera que 383k€ d’investissement au logement. Le Président ironise sur le fait que nous nous intéressions au détail du budget : nous nous intéressons et travaillons l’ensemble et, oui, nous relevons la faiblesse des moyens pour le logement et il ne tient qu’à lui d’augmenter le budget alloué à ce qui nous semble prioritaire !

Nous avons également demandé où en est l’intégration d’une règle verte dans le budget comme nous l’avions demandé l’an passé puisqu’il nous avait été alors répondu que ce progrès sera mis en place dans l’année. C’est essentiel pour pouvoir comptabiliser les investissements « verts » et les priorités qui doivent en découler. Aucune réponse.

Nous nous sommes abstenus pour des mesures techniques et avons voté favorablement pour des concours soutenant le stationnement des vélos (tout en regrettant le manque d’actions des communes).

Enfin, nous avions posé deux questions écrites et demandé un point d’avancement de deux précédentes questions :

  • SIAAP : nous avons soulevé, à nouveau, les dysfonctionnements et le dernier en date (4 millions de tonnes de biogaz lâchées dans la nature, sans information a posteriori) et l’opacité qui prévaut, la rupture de confiance qui s’en suit. Nous avons demandé à ce qu’un représentant de notre intercommunalité soit intégré dans la gouvernance de cet établissement. Des réponses ont été apportées en séance, des actions nouvelles sont prévues au niveau législatif
  • Calendrier du Plan climat : les services de l’Etat ont demandé des compléments et ont soulevé des questions qui ont appelé des études complémentaires. Le calendrier qui en résulte aboutirait au printemps 2023 au terme d’une consultation publique.
  • Liaisons de bus sur l’intercommunalité et leviers d’amélioration : des dysfonctionnements constatés et des mesures en cours : la situation, qui était catastrophique, l’est un peu moins avec des cellules de crise, des mises en demeure etc.
  • Commission intercommunale d’accessibilité : création prévue au conseil communautaire du 9 février 2023