29 septembre 2022

Plusieurs sujets autour de l’eau pour commencer :

  • le recours à la concession pour le service de l’assainissement du Syndicat d’assainissement de la Boucle de Seine (SABS) : c’est non pour nous à l’heure où les entreprises privées ayant des concessions/délégations sont défaillantes, il est primordial que la puissance publique (re)prenne le maximum d’emprise sur ce qui constitue un des premiers piliers de l’autonomie de nos territoires, l’eau et sa gestion que ce soit pour l’eau potable mais aussi pour les eaux usées et les eaux pluviales. Il est indispensable de garantir la continuité du service de l’eau et le retour en régie doit constituer une option. La majorité actuelle refuse d’étudier cette éventualité, alors que la gestion en régie pourrait aboutir à une baisse significative de prix pour l’usager. C’est donc non pour nous. En revanche, nous avons voté la modification du règlement d’assainissement collectif du Mesnil-le-Roi qui va dans le bon sens (séparativité des eaux, gestion de l’eau à la parcelle)
  • Fixation des tarifs du Centre aquatique de la Plaine à Sartrouville : nous avons voté pour mais en demandant à ce que des mesures plus structurelles d’économie d’énergie soient envisagées, nous avons également demandé quelle hausse de prix s’appliquaient à la location des lignes d’eau aux scolaires/associations…et, accessoirement, nous avons souligné que cette hausse a été affichée alors qu’elle n’avait pas encore été votée

Nous avons voté pour plusieurs instruments favorables à l’intercommunalité : des expérimentations dans plusieurs villes susceptibles d’être dupliquées, des innovations sur la gestion des biodéchets, des navettes électriques testées à Houilles et au Vésinet.

Nous avons voté contre le transfert de la responsabilité de l’entretien de la passerelle Eole à la ville de Bezons car nous estimons que le cadre et les conditions de ce transfert ne sont pas clairs.

Nous sommes longuement revenus sur le rapport 2021 « Prévention et gestion des déchets » en alertant formellement le conseil sur la situation dégradée dans notre intercommunalités sur les déchets, donc un problème environnemental au moment où se finit l’élaboration du PCAET. La production de déchets augmente sur tous les postes sauf un, la production par habitant dépasse les moyennes avoisinantes :

– la quantité d’ordures ménagères ne baisse pas
– la quantité de recyclage stagne et n’augmente pas significativement (alors que le spectre des recyclés a été fortement élargi il y a quelques années sans réel impact
– pas vraiment mieux sur le compostage avec une forte baisse des composteurs depuis 2019, et des chiffres faussés car ils cumulent par commune des composteurs distribués depuis le début (combien de composteurs distribués en 2010 sont encore utilisés ?)
– l‘organisation de la collecte ne correspond pas aux besoins, il faut ajouter une collecte supplémentaire pour les recyclés car une seule par semaine est très insuffisante (en collectifs les bacs jaunes sont pleins en 48h). Ce n’est pas nécessairement un refus de tri quand il n’y a pas suffisamment de conteneurs pour accueillir tous les déchets, quand aucune indication ne figure pour guider les résidents. Il faut encore davantage de pédagogie. Il le faut d’autant plus là où le revenu moyen est plus faible (Bezons et Argenteuil) car toutes les études montrent le lien entre précarité sociale et production d’OMR : record de 397 kg par habitant à Bezons (nous n’avons pas les chiffres pour Sartrouville), record également du taux de TEOM pour ces 2 villes sur toute l’intercommunalité
– nous ne serons pas au rdv de la généralisation du tri à la source des bio-déchets d’ici au 31 décembre 2023. Les biodéchets, ce sont 1/3 de nos poubelles. De rapport en rapport, on enchaîne les déprogrammations et les reports très explicitement.
Bref, les objectifs ne sont pas tenus, les indicateurs se dégradent, la politique sur le recyclage et sur le compostage est en échec. 0n ne peut plus attendre. Notre groupe demande une inflexion forte et une politique volontariste pour prévenir les déchets et les traiter. Nous soutiendrons tous les efforts qui iront en ce sens.  

Nos 3 questions transmises en amont :

– Création d’une commission intercommunale d’accessibilité : à suivre (c’est une obligation légale, qu’il nous faut rappeler)

– quelles dispositions pour réduire la consommation d’énergie de l’intercommunalité : renvoi vers le PCAET et le froid polaire de la salle pour ce conseil 😉

bilan des actions menées face aux dysfonctionnements des lignes de bus (cf. notre question du 30 juin) : des indicateurs hebdomadaires seront disponibles sur les suppressions de service (un travail est en cours pour les retards) et l’intercommunalité demande un rétablissement complet du service, l’application de pénalités a été demandée