Vos élus

La communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (SGBS) est un établissement public de coopération intercommunal (EPCI) né le 1er janvier 2016 de la fusion de la Communauté d’agglomération de la boucle de la Seine avec la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Seine et Forêts, la Communauté de Communes Maisons-Mesnil et l’intégration de la commune de Bezons.

Le conseil communautaire est composée de 91 conseillers et nous y avons formé dès la première séance de la mandature 2020-2026 le groupe « Alliance citoyenne, écologiste et solidaire » :

  • Isabelle Amaglio-Térisse et Oumar Camara à Sartrouville,
  • José Tomas à Chatou,
  • François-Charles Cuisigniez à Carrières-sur-Seine puis, fin 2021, Guillaume Fiault qui lui a succédé François-Charles Cuisigniez ayant déménagé (mais restant présent dans notre collectif et à proximité)
  • Keyne Richard, à Saint-Germain-en-Laye, puis, début 2022, Jean-Baptiste Jocelyn pour les mêmes raisons et dans la même configuration,
  • Frédéric Farafel, à Bezons, nous a rejoints début 2021.

Nous avons présenté un candidat à la présidence de l’intercommunalité pour faire valoir un projet alternatif : une réelle communauté qui prend à bras-le-corps les défis de notre territoire notamment au plan écologique et social. Nous avons obtenu 11 voix alors que notre groupe ne compte que 5 élus, preuve que notre démarche fait écho.

En effet, autour d’un projet commun (ou qui devrait l’être), cette communauté vise à organiser les solidarités nécessaires en vue de l’aménagement et du développement de ce vaste espace regroupant 332 000 habitants sur 140 km2. L’absence de concertation est évidente tout comme le défaut de vision, de projet partagé. Nous revenons régulièrement sur ces sujets.