9 décembre 2021

Un conseil communautaire à vive allure mais nous avons posé de nombreuses questions et soulevé des sujets dont nous demandons la prise en compte, le traitement notamment en termes de stratégie.

Premier volet : les délégations de service public de l’eau et de l’assainissement, en cohérence avec nos votes précédents, nous n’avons pas voté ces sujets car l’intercommunalité écarte d’emblée le principe d’une exploitation en régie (comme des collectivités de plus en plus nombreuses le font). Nous regrettons, à nouveau, que ces délégations interviennent alors que le schéma directeur dans ce domaine n’est pas encore lancé.

Nous avons voté pour le soutien au vélo via des places de stationnement et nous avons demandé des précisions et plus d’ambition pour l’association « Plaine d’avenir » et la plaine maraîchère. Nous avons soutenu une totale sauvegarde de la Plaine de Montesson qui fait pourtant l’objet d’un grignotage urbain progressif. Nous nous sommes abstenus sur le portage immobilier de la zone Laborde (« Décathlon ») faute de pouvoir connaître ce qui s’y fera et, notamment, sur les programmes de logement accessibles y sont maintenus. Bien difficile d’avoir des informations… Autre sujet, mais pas si lointain, nous avons voté pour le dispositif « Cité de l’emploi » pour le quartier politique de la ville à Sartrouville.

Sujet financier important : le pacte financier et fiscal qui liera nos villes pour 2021-2026 et (le précédent a suscité de nombreux déchirements au sein de la majorité intercommunale) et qui manifeste toujours le choix d’une intercommunalité réduite, pauvre, pour reverser des ressources aux communes (100 M€ reversés aux communes sur le budget de fonctionnement de 180 M€ de l’intercommunalité), il en reste peu pour les projets communautaires, ce n’est pas notre vision stratégique. Nous avons constaté des progrès par rapport au pacte précédent et nous les reconnaissons comme tels (notamment des expérimentations ensuite mutualisables) mais marginaux par rapport au principe sur lesquels ils reposent. Idem sur le rapport quinquennal sur l’évolution des « attributions de compensation ». Nous projetons une agglomération à la vision globale contrairement à la majorité qui elle soutient la juxtaposition de politiques communales. En revanche, nous avons voté plusieurs fonds de concours, comme ceux portant sur les centres de vaccination.

Autre volet d’envergure : la prévention et la gestion des déchets ménagers avec le rapport annuel (2020) sujet très important pour notre intercommunalité et notre quotidien. Nous avons souligné l’importance de la prévention, le déchet le plus facile à éliminer étant celui que l’on ne produit pas, et insisté sur les efforts et questionné la majorité sur les actions à venir. Nous avons convergé sur ces sujets et avons demandé à pouvoir visiter un site, ce qui devrait pouvoir être organisé.

Nous sommes à disposition pour développer tous les sujets évoqués lors de ce conseil et souhaitons à toutes et tous une très bonne fin d’année.