Un conseil très budgétaire mais une séance commençant par le volet urbanisme/aménagement en attendant l’arrivée du vice-président en charge des finances. Des sujets importants mais un manque d’information dans les dossiers et peu de réponses sur le fond à nos questions, une approche étriquée nous amenant à nous abstenir à de nombreuses reprises :
- suppression de la zone d’aménagement concertée des Trembleaux I à Sartrouville (car elle est réalisée) : nous avons voté pour
- subvention pour l’association Plaine d’avenir : nous n’avons pas obtenu des éléments nous permettant d’apprécier le bilan et la stratégie de cette association alors que cette zone a fait l’objet d’un dispositif de protection. Sans réponse à nos questions, nous avons refusé de voter un chèque en blanc (donc abstention)
- avenants aux contrats de ville pour Bezons, Sartrouville et Carrières-sur-Seine : nous avons regretté que l’ensemble ne fasse l’objet que d’une seule délibération alors que les problématiques, les projets sont très différents. Nous aurions voté pour le contrat à Bezons et contre celui de Sartrouville, pour illustrer : présenter l’ensemble dans une même délibération est absurde. Abstention donc et nous considérons que cela est stupide.
- Lancement de la concertation pour le PNRU 2 à Sartrouville : nous avons demandé à ce que le cadre de cette concertation soit élargi pour avoir une démarche vraiment participative, pour aller chercher l’expression des citoyens directement concernés dans ce quartier et au-delà compte tenu des enjeux.
- Conventions d’utilisation de l’abattement de taxe foncière sur les propriétés bâties sur les mêmes zones pour les bailleurs sociaux : nous avons voté pour le principe, réservant nos votes sur la réalité de l’utilisation qui en résulteront pour les conseils municipaux concernés.
Budget
- Budget principal 2023 et les budgets annexes
- Subventions exceptionnelles pour l’hôtel d’entreprises (fermé) de Sartrouville, le pôle mécatronique : impossible de comprendre pourquoi l’intercommunalité continue à subventionner des équipements (utiles, pourtant) qu’elle a fermés, c’est non pour nous
- Révision du calendrier/dépenses des grands chantiers : ça prend plus de temps et ça coûte plus cher, globalement : c’est non pour nous comme pour tous les autres sujets budgétaires
Eau/Assainissement
- Nous avons pris acte de la présentation (sans vote) des rapports sur le prix et la qualité de l’eau potable/assainissement pour 2021 (Chatou et Marly-le-Roi)
- Approbation du principe du recours à la délégation de service public pour le service de collecte des eaux usées et pluviales de Louveciennes, du Port-Marly et de Maisons-Laffitte : c’est non pour nous, nous demandons (plus que jamais) que l’eau soit appréhendée différemment, comme un vrai bien commun, et que sa gestion ne soit pas systématiquement, par principe, privatisée.
- Tarifs des surtaxes d’eau et de redevances d’assainissement : abstention pour nous
Nous avons questionné les élus majoritaires sur la rénovation énergétique et la lutte contre l’habitant indigne et voté pour le dispositif proposé qui constitue un progrès même si nous sommes critiques sur la mise en œuvre de la mesure nationale. Nous avons également voté pour les dispositifs coordonnés d’ouverture dominicale.
Nous avons demandé un premier retour sur l’expérimentation (votée par l’intercommunalité en juin) menée par Port-Marly pour lutter contre le logement indigne.
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter et à nous suivre.