26 septembre 2024

Un conseil assez léger pour cette rentrée et très centré sur eau/assainissement, aménagement et environnement. Plusieurs dossiers vont d’ailleurs dans le bon sens et nous les avons votés mais il y a toujours un vrai déficit de transparence, ce qui est une réelle volonté politique de gérer dans l’entre-soi.

Eau et Assainissement

Nous avons voté pour plusieurs dispositions permettant d’assurer la continuité du service de transport des eaux usées. Nous avons pris acte de la présentation des bilans annuels du service eau/assainissement en soulignant l’intérêt  :

  • de mutualiser ces services au niveau de l’intercommunalité et non ville par ville, cela améliore le service aux usagers et fait baisser les factures
  • de poursuivre en analysant l’option d’un retour en régie publique comme cela se pratique, y compris à proximité et y compris dans des collectivités gérées par la droite
  • de s’interroger sur des tarifs progressifs ou variables en fonction de la saison, du volume etc.

Nous avons eu des réponses ouvertes et continuerons, donc, à agir dans ce sens. Nous avons ainsi souligné le travail important et de qualité réalisé par les services de l’agglomération pour élaborer nouveau règlement de service des concessions de service public : indépendamment du choix d’une concession (et ce n’est pas le notre), ce règlement pose des exigences nécessaires et bienvenues notamment sur la notion de séparation eaux ales/propres. Nous y reviendrons.

Aménagement

Nous avons voté les projets entretien et gestion des voies cyclables mais aussi le projet de ZAC Sainte-Honorine à Montesson. Nous sommes favorables à la transformation de cette zone délaissée en zone d’habitat mixte, avec des commerces et de l’activité économique et avons insisté pour qu’elle soit dotée d’une piste cyclable complète desservant le lycée des Pierres Vives. Nous avons également insisté sur la prise en compte dans les futures constructions de la pollution (air et bruit) aux abords de l’A14 pour en limiter les impacts.

Environnement

Nous avons voté pour les sujets relatifs à la déchetterie du SITRU, au compost. Nous n’avons pas voté le nouveau règlement de collecte des déchets, insuffisamment concerté avec les habitants pour nous.

A noter, nous n’avons pas voté une innovation expérimentale touristique puisqu’il nous a été rétorqué en séance que n’avions pas à connaître le document de la stratégie touristique présenté en bureau des maires… Nous avons marqué notre désaccord sur le fond et notre désapprobation de ces méthodes : nous devrions avoir une présentation dans les prochains conseils.

Nous avions indiqué, 48 heures à l’avance, que nous poserions les trois questions diverses suivantes :

  • calendrier du plan local de l’habitat intercommunal : il nous a été répondu que la procédure avait été suspendue sans calendrier de reprise « compte tenu des incertitudes gouvernementales »
  • processus de concertation pour l’avis de l’intercommunalité sur le Plan mobilité 2030 de la Région : nous devrions avoir des éléments en novembre mais sans concertation autre que l’enquête publique prévue par la loi. Nous verrons
  • Suivi des recommandations formulées par la Chambre régionale des comptes sur la gestion de l’intercommunalité : réponse au prochain conseil…