20 juin 2024

Un conseil très budgétaire et avec un important volet « contrat de ville » pour les quartiers politique de la ville.

Budget

Nous avons voté contre les différents budgets présentés tout simplement parce qu’ils traduisent une orientation politique avec laquelle nous ne sommes pas d’accord :  nous demandons à ce que notre intercommunalité prenne à bras-le-corps ses compétences et qu’elle ne soit pas organisée comme une caisse de redistribution vers les communes.

En outre, alors que l’une des priorités affichées est la création d’emplois et d’entreprises, nous ne comprenons toujours pas pourquoi la pépinière d’entreprises à Sartrouville demeure fermée depuis le dernier incendie. Nous n’avons toujours aucune réponse à cette question.

Aménagement

Le retour du dossier sur les contrats de ville de Bezons, Carrières et Sartrouville, dont nous avons demandé le report au dernier conseil afin d’avoir de vrais échanges en commission. C’est un sujet majeur, qui engage des milliers personnes sur notre territoire et qui suppose un minimum d »échanges. Il va permettre des améliorations et c’est pour cela que nous l’avons voté malgré son insuffisance sur :

  • la concertation des habitants, trop réduite
  • la cohésion sociale, les habitants insistent sur l’amélioration de leur cadre de vie (et pas sur la sécurité) ce que ne reflète pas le document. Ils demandent d’avoir des lieux pour se retrouver alors que avons regretté la fermeture maisons de quartier, fermeture mairie annexe, pas d’antenne Pôle emploi, plus d’animations « à l’ancienne »
  • le développement économique (cf. la fermeture de la pépinière°
  • la disparition du T11 dans le projet alors qu’il s’agit d’un axe structurant pour l’aménagement du territoire

Nous avons aussi questionné sur les engagements réels des multiples partenaires signataires pour mobiliser des moyens de droit commun à la hauteur des enjeux.

Environnement

Nous avons voté contre de :

  • nouvelles concessions eau/assainissement par refus de principe de l’intercommunalité d’envisager toute régie.
  • Les tarifs de compostage car nous souhaiterions que les bacs soient mis à disposition gratuitement pour favoriser cette pratique, devenue nécessaire pour réduire les déchets

Transport

Nous avons soutenu la création de pistes cyclables, des aménagements de berge en ce sens.

En revanche, nous n’avons pas voté le voeu proposé par les maires contre le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie en mettant en avant la priorité pour notre territoire d’une désaturation des lignes A et L pour les habitants. C’est pour nous un enjeu essentiel, la seule façon de gagner deux voies. Ce sujet a été totalement occulté. Evidemment, nous ne cautionnons pas un projet qui saccagerait le territoire, l’environnement etc. Il faut un débat et serein, équilibré et, surtout, il nous faut davantage d’équipements ferroviaires de qualité pour desservir nos villes et quartiers.