25 septembre

Un conseil avec très peu de sujets à l’ordre du jour (si l’on excepte l’installation d’un nouveau conseiller communautaire, la nouvelle maire d’Aigremont), qui survient après l’annulation en cascade des commissions intercommunales. Dommage.

  • Budget : nous avons voté contre les délibérations modifiant le budget, car nous ne souscrivons pas aux orientations politiques qu’il traduit. Nous nous sommes abstenus sur des sujets de régularisation ou technique. Plusieurs délibérations portaient en fait sur des projets d’aménagement (des ZAC) pour lesquels aucun élément concret ne figurait dans les dossiers, nous ne les avons donc pas votées.
  • Eau et Assainissement : nous avons à nouveau pointé que le choix idéologique de privatiser la gestion de l’eau/assainissement aboutissait à ne plus maîtriser le dispositif et à une nouvelle rafale de surcoûts (objet de la délibération) alors que l’eau doit rester un bien véritablement commun.
  • Transports : nous avons demandé des précisions (les dossiers sont vraiment lacunaires) sur le trajet de la nouvelle navette expérimentale Houilles/Carrières et avons voté pour ce projet vraiment utile pour les habitants.
  • Maison de l’Europe : pour la 3e fois nous avons dénoncé l’absence de projet et de transparence sur cette subvention de 27 000€ qui finance de fait du fonctionnement et des actions concentrées sur Le Vésinet et Saint-Germain-en-Laye. Nous avons même failli voter contre pour marquer notre désaccord : toutes les villes (notamment celles ayant des quartiers prioritaires et plus rurales) devraient être priorisées pour ces actions, c’est exactement l’inverse qui se pratique.

Nous avons voté plusieurs délibérations allant dans le bon sens : sur l’Axe Seine, pour le partenariat avec le comité d’expansion économique du Val d’Oise (Bezons). Nous avons également présenté des candidatures pour la gouvernance de l’office de tourisme intercommunal et pour le centre hospitalier Gustave Roussel, mais avec 6 élus sur 91… (10 voix tout de même !).

Nous avons soulevé trois questions diverses

  • devenir des compétences assainissement pour les villes concernées par la dissolution du syndicat de gestion de l’assainissement  SABS (communes de Houilles, Chatou et Carrières-sur-Seine) : c’est désormais l’intercommunalité qui les exerce en régie directe, comme quoi…
  • ZAC A14 : nous avons demandé un point de présentation du projet et de la convention tripartite, et « rien à signaler » car la convention d’études s’est éteinte sans avoir été mise en œuvre (elle avait pourtant été prolongée à deux reprises !) et que le projet est géré par la ville de Carrières. Visiblement nous ne sommes pas les seuls que la question préoccupe car la maire de Montesson a clairement exprimé sa réserve (voire son désaccord) avec son collègue de Carrières et le Maire de Maisons-Laffitte s’est également questionné. A suivre.
  • Annulation des commissions : « c’est noté » a répondu le Président de l’intercommunalité, c’est très court et totalement insatisfaisant, aucun espace d’échanges thématiques sur des sujets à enjeux (mobilité, aménagement, développement économique notamment).