Les premières délibérations ont porté sur la délégation du service de l’eau à des entreprises. Nous avons insisté sur l’importance d’un schéma directeur d’assainissement à l’échelle intercommunale. Il nous a été répondu que les travaux préparatoires vont bientôt débuter pour une durée minimale de deux ans compte tenu de la complexité du sujet.
Nous nous sommes abstenus sur plusieurs sujets techniques budgétaires : obligation de changement de nomenclature comptable et budgétaire et les conséquences qui vont avec. A l’occasion d’un sujet sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, nous sommes revenus sur notre demande de mise en œuvre d’une tarification incitative et avons obtenu des précisions sur la méthodologie retenue (qui s’appuiera sur l’expérimentation en cours à l’intercommunalité Versailles Grand Parc) ;
Nous avons voté pour des travaux en vue de l‘aménagement cyclable de la route forestière des Muses à l’Etang-la-ville, en forêt domaniale de Marly, qui constituera un axe de mobilité important avec le tram. Nous avons également voté pour la réalisation de la ZAC Trembleaux II à Sartrouville (1 M€) et pour la dernière étape de réalisation de la nouvelle déchetterie intercommunale avec l’adoption de son règlement intérieur.
Enfin ! enfin nous avons le démarrage de l’élaboration du Programme intercommunal de l’habitat 2025-2031 pour fixer les objectifs, les priorités et les moyens. Nous avons voté pour, naturellement, tout en questionnant sur la composition de sa gouvernance et les modalités de prise en charge de cette thématique au sein des services de l’agglomération. En revanche, les maires de notre intercommunalité ne sont visiblement pas d’accord entre eux sur ce sujet, débat vigoureux et certains ont d’ailleurs voté contre. Nous avons également voté en faveur du contrat de mixité sociale de Mareil-Marly et une subvention pour la rénovation des logements à l’association Energies solidaires.
Grâce au rapport de la Cour régionale des comptes sur la gestion de l’intercommunalité, nous avons pris acte d’un tout premier rapport d’activité de l’agglomération pour 2022, à souligner !
A souligner également, nous avons enfin un état récapitulatif des indemnités versées aux élus communautaires en 2022 : nous l’avons réclamé à plusieurs reprises, en vain puisque nos demandes avaient été balayées d’un revers de main (cf. conseil du 10 février 2022). Nous l’avons enfin, un grand pas en avant en matière de transparence !
Nous avons posé deux questions :
- Dysfonctionnement des bus et grève des conducteurs : un point oral circonstancié nous a été fait en séance, la situation demeure globalement préoccupante
- Plan de prévention du bruit dans l’environnement : nous n’acceptons pas que le conseil n’ait pas été informé de l’élaboration de ce plan et nous demandons un vrai débat démocratique mais également de vraies mesures, de véritables propositions. A suivre