7 décembre 2023

Nous avons voté contre les différents budgets présentés car, ainsi que nous l’avons exprimé avec constance, nous ne souscrivons pas à la vision politique qui les sous-tend. Le très récent rapport de la Chambre régionale des Comptes a souligné la très faible intégration communautaire (le plus faible coefficient de France) et les manques qui en ressortent.

Nous avons demandé davantage de soutien à la prévention des déchets (15O k€ seulement sur 37 M€), au développement économique (en interrogeant sur la destination future de la pépinière de Sartrouville) et le logement. Nous n’avons pas eu réponse à nos questions, notamment sur la pépinière, les taux de taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou le report de crédits dans les grandes opérations budgétaires prévus sur plusieurs années. Sur ces derniers points, nous nous sommes abstenus.

Nous avons demandé une politique plus ambitieuse pour les compétences eau/assainissement et eaux pluviales urbaines : pour éviter les pertes en réseau (Carrières notamment) et résorber le vieillissement manifeste du réseau que montre l’augmentation générale des pertes. Idem sur les taux d’interruption de service. Enfin, l’eau étant un bien rare, nous souhaitons un travail volontariste pour séparer les réseaux eaux propres/eaux souillées, le mélange des deux étant scandaleux en termes écologiques et économiques.

Nous avons également questionné sur l’existence de rejets directs dans la Seine (réponse à venir…) et relevé la désinvolture de l’entreprise délégataire dans les données qualitatives fournies pour ce rapport. Nous en avons donc pris acte.

Nous avons voté plusieurs dispositifs notamment une convention stratégique avec l’EPFIF, un protocole d’engagement en faveur de la ‘ Cité de l’Emploi. Nous avons également voté pour des aides aux travaux d’économie d’énergie et de lutte contre l’habitat indigne et pour la réalisation de diagnostic technique global (DTG) en copropriété. Sur ce dernier point, nous avons suggéré d’y joindre un volet de soutien à la mise en œuvre.

Nous avons également voté pour le versement de la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle et une réorganisation interne.

Nous avons eu un moment lunaire sur un « débat portant sur la définition par les communes de zones de production d’énergies renouvelables » : sur ce sujet important, pas de rapport de présentation (ni de délibération pour notre part) et une précipitation calendaire (imposée par des dispositions réglementaires). Dans ces conditions, nous avons refusé de prendre part au vote.

Nous avions posé plusieurs questions en amont :

  • SIAPP : point sur l’état des travaux de sécurisation et intégration des acteurs locaux de proximité dans la gouvernance
    • La cyberattaque subie en novembre dernier par le SIAPP a conduit à reporter le comité de suivi mais il est constaté une forte mobilisation de l’établissement en termes de sécurité et d’informations des communes riveraines
  • Transports : reprise de la grève des conducteurs de bus
    • Pas grande information car ce serait une affaire privée… mais elle impacte bien les habitants et résulte d’une délégation donnée par l’intercommunalité. A suivre
  • Accessibilité : effectivité de la mise en place de la commission intercommunale
    • Une première séance devrait se tenir en février prochain sur les transports. A suivre aussi.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter et à nous suivre.