Retour rapide sur le conseil communautaire du 28 juin 2023

Volet budgétaire, c’est toujours non pour nous et encore plus encore !

  • une communauté-peau de chagrin et tiroir-caisse pour les communes comme le souligne le rapport de la Cour régionale des comptes qui pointe notre interco comme lanterne rouge de la France en matière d’intégration
  • le constat d’un triangle des Bermudes budgétaire sur notre territoire : Laborde, pépinière
  • comment considérer comme une bonne gestion un excédent de 30% du budget de fonctionnement ? Ce n’est certainement pas une bonne gestion, ni pour l’intercommunalité, ni pour les communes, en particulier celles qui ont massivement investi pour créer de l’activité économique et qui ne s’y retrouvent pas financièrement puisque les résultats financiers engendrés grossissent directement les caisses de l’intercommunalité sans être dépensées.

Plan Climat Air Energie Territorial : nous souscrivons complètement constat et à l’urgence et c’est bien pour cela que nous sommes en désaccord profond avec ce plan qui constitue pour nous un « un rdv manqué » :

  • daté car 5 ans après la date butoir
  • amputée dans ses ambitions : en-deçà des minima fixés
  • tronqué dans le périmètre : la qualité de l’air en est absente notamment
  • flou dans les objectifs : pas de plan d’action, des objectifs très partiels voire absents
  • décevant en méthode : pas de réelle concertation, pas de mobilisation des villes dans ce plan alors qu’il y a urgence et qu’il s’agit de santé publique, de capacité à respecter les ressources de notre environnement et donc de la vie de nos enfants et petits-enfants.

En conscience, nous n’avons pas voté ce plan : certains d’entre nous ont voté contre et d’autres se sont abstenus.

Sur les transports, nous avons questionné et demandé des compléments, et nous avons voté pour un partenariat structurant pour les déplacements avec Ile-de-France mobilités en nous réjouissant de la normalisation des relations pour la circulation des bus. Nous avons voté un Plan d’action Vélo tout en regrettant que certaines communes n’aient visiblement pas encore compris les enjeux et déployé les pistes pour circuler.

Après les débats vifs entre opposition et majorité sur le Plan Climat, nous n’avons pas eu la parole sur les rapports présentés 

Nous avons voté pour la désignation d’un référent déontologue, tout en questionnant sur l’anonymisation de sa saisine, y compris pour les élus d’opposition. Idem pour l’accompagnement à la mise en place du règlement général de protection des données (RGPD)… ce qui nous évitera de recevoir dans nos messageries personnelles la propagande électorale de la droite pour la Présidentielle comme en 2022.

Nous avons soulevé plusieurs questions écrites :

  • Engagement concret des Maires sur leurs communes dans le cadre du PCAET : balayé d’un revers de main
  • Bilan de la circulation des bus : balayé aussi
  • Articulation entre les calendriers des conseils municipaux / communautaires : nous demandons qu’il n’y ait pas de conseil municipal en même temps qu’un conseil communautaire comme ce soir ou la fois précédente. A suivre

+ ici