Accessibilité : ça patauge toujours à l’intercommunalité

1, 2, 3 : nous avons dû demander la création de la Commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées à 3 reprises alors  qu’il s’agit d’une obligation légale et qu’1 personne sur 5 est handicapée.

Pour la réduire le plus possible, 6 membres seulement ont été prévus (2 élus, 2 représentants d’associations de personnes « âgées (!?!) ou handicapées et 2 d’associations d’usagers), 6 membres pour des missions très larges, de vraies problématiques au quotidien pour une large partie des + 300 000 habitants. Un dévoiement, une dénaturation que nous avons refusé de voter, ce qui est un comble !

Pas de nouvelles depuis sa création en mars dernier et pas de nouvelles de son articulation avec les communes notamment pour celles qui ont fait le choix (illégal) de ne pas en créer et pourraient transférer leurs compétences pour se mettre en conformité et, surtout, envisager une réelle politique en faveur de l’accessibilité et du handicap.

La presse (merci 78actu) est revenue dessus.

Libre expression des élus d’opposition : le tribunal nous donne raison mais l’intercommunalité la refuse toujours

Voici bientôt 3 ans (+ ici) que nous demandons à pouvoir faire publier une tribune « de libre expression » par l’intercommunalité sur sa page facebook, comme nous le faisons sur son site internet régulièrement (cf. ici). Comme nous le faisons, au niveau de la ville, à Sartrouville sans difficultés tous les 3 mois, dans un format convenu etc. (+ ici par exemple)

Mais, alors que la loi prévoit la même chose ville/intercommunalité, le Maire de Sartrouville l’accorde en tant que Maire sur la ville mais le refuse en tant que Président de l’intercommunalité. Or, pouvoir s’exprimer comme la loi le prévoit, pouvoir porter la voix des citoyens, pouvoir rendre compte passe également par l’accès aux outils numériques des collectivités.

C’est un véritable parcours du combattant sur notre territoire : nous avons été ainsi contraints de saisir le Préfet puis le Tribunal administratif. Un jugement nous a donné raison mais le Maire/Président de l’intercommunalité le conteste et nous a assigné en appel en cour administrative (tout cela financé par les deniers publics… juste pour que nous n’ayons pas cette petite tribune).

La presse s’en fait l’écho (merci 78 actu), étonnée par cette situation et par le mutisme du Maire/Président de l’intercommunalité. La vraie question que nous nous posons est pourquoi cette obstination, complètement disproportionnée ?