Prochain conseil : 28 septembre / changement de lieu

Le prochain conseil communautaire se tiendra donc le jeudi 28 septembre 2023 à 19h00 mais, dans les locaux de la CASGBS au Pecq (Parc des Erables – 66 route de Sartrouville – Bât 4, 3ème étage – porte de gauche /
https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/fiche-annuaire/communaute-dagglomeration-saint-germain-boucles-de-seine-siege/).

23 délibérations pour cette rentrée dont :

  • des délégations de service public : eau, gares routières, aménagement d’une piste cyclable et piscine intercommunale (CAP – Sartrouville)
  • des sujets d’aménagement et de logement : préparation du futur Plan local d’habitat 2025-2030 (un sujet vraiment majeur), la zone Trembleaux II (Sartrouville), un contrat de mixité sociale (Mareil-Marly) et une subvention à une association qui aide les habitants dans la rénovation énergétique de leur logement

N’hésitez pas à nous questionner, à nous envoyer vos remarques et demandes etc. et rdv sur place jeudi soir.

Le bruit : 2e cause de morbidité en Europe, on en parle à l’intercommunalité ?

Et bien non ! Nous avons découvert début juillet une consultation publique lancée par… le Préfet sur ce sujet pour se substituer à la carence de nos élus de l’intercommunalité.
Sans informer qui que ce soit, ils ont refusé de construire ce plan de prévention, de réduction du bruit (les routes, la voie ferrée etc. !), de préservation de zones de calme etc.
Nous avons donc déposé une contribution à cette enquête publique.

Nous demandons donc à ce que Plan soit revu afin d’intégrer un véritable volet territorialisé et des engagements minimaux. Nous demandons à ce qu’un débat démocratique soit organisé, au moins, au sein du Conseil communautaire (voire dans les conseils municipaux) pour éviter ce passage en force sur un enjeu majeur de santé environnementale.
Nous en appelons à une véritable prise de conscience politique des élus majoritaires des villes et de l’agglomération sur ces sujets d’environnement et de santé afin qu’ils ne cautionnent pas l’abandon, inadmissible, de leurs responsabilités, celle que les habitants leur ont confiées en 2020.