Nous avons voté contre les différents budgets présentés car nous ne souscrivons pas à la vision politique qui les sous-tend. La Chambre régionale des Comptes a d’ailleurs souligné l’an passé la très faible intégration communautaire. Et ce conseil poursuit en ce sens : révision du périmètre d’intérêt communautaire pour le logement, budgets et investissements etc.
Nous avons demandé une politique plus ambitieuse pour les compétences eau/assainissement et eaux pluviales urbaines : pour éviter les pertes en réseau et résorber le vieillissement manifeste du réseau que montre l’augmentation générale des pertes.
Nous avons voté plusieurs dispositifs notamment une convention stratégique avec l’EPFIF, un protocole d’engagement en faveur de la Cité de l’Emploi. Nous avons également voté pour des aides aux travaux d’économie d’énergie et de lutte contre l’habitat indigne et pour une aide à la réalisation de diagnostic technique global (DTG) en copropriété.
Nous n’avons pas voté le dispositif d’ouvertures dominicales pour 2025 car nous avons constaté qu’il n’était pas toujours respecté et nous nous sommes interrogés sur la réalité des contreparties sociales qui devraient, logiquement, y être associées.
Nous avions posé plusieurs questions en amont :
- Fiscalité incitative des déchets (TEOM) : point sur les travaux d’étude en vue d’une mise en oeuvre
- Commission Accessibilité : Périmètre et fonctionnement
- Respect du droit d’expression libre de l’opposition : demande de modification du règlement intérieur et coût des frais de représentation de l’intercommunalité qui a fait appel du jugement du tribunal administratif
Vous voulez en savoir plus ? C’est ici
N’hésitez pas à nous contacter et à nous suivre.


