Un ton un peu goguenard de certains des élus de la majorité vis-à-vis de l’opposition avec quelques caricatures à la clef : nous avons relevé sans vouloir polémiquer car la qualité des débats n’en sort pas grandie !
Nous avons voté pour plusieurs sujets qui vont dans le bon sens pour les habitants et la planète :
- Le développement d’un nouveau réseau de chaleur (Sartrouville) par géothermie profonde,
- Le soutien à la pratique du vélo,
- Des aides aux travaux d’économie d’énergie dans les logements et pour lutter contre l’habitat indigne, idem pour un nouveau « pacte territorial » entre les départements et notre intercommunalité pour un « service public de l’habitat »,
- Des subventions aux associations opérant dans le secteur du logement mais également du développement économique,
Nous avons d’ailleurs questionné sur le projet de géothermie pour avoir une première idée du potentiel, de la rentabilité et des risques associés.
Nous nous sommes abstenus sur plusieurs sujets soit parce qu’ils sont très techniques, soit parce qu’ils traduisent peu ambitieux etc. : tarifs 2025 « eau / assainissement », refacturations budgétaires et les taux de TEOM 2025 (ordures ménagères).
Nous avons voté contre le retrait partiel des financements du conseil départemental des Yvelines sur la rénovation urbaine.
Nous n’avons pas voté le renouvellement du transfert de la gestion de l’enlèvement des ordures ménagères et encombrants de l’intercommunalité vers la ville : la Chambre régionale des comptes avait relevé que ce dispositif était « juridiquement inhabituel » et ne devait pas être pérennisé.
Nous avions posé plusieurs questions en amont :
- Réunion des communautés de travail
- Libre expression des élus d’opposition sur la page FB de l’intercommunalité (même question qu’au dernier conseil faute d’avancée)
- Mise en place d’un conseil de développement
Vous voulez en savoir plus ? C’est ici : https://casgbs-aces.fr/13-mars-2025/
N’hésitez pas à nous contacter et à nous suivre.

