Retour rapide sur le conseil communautaire du 22 mai 2025

Toujours peu de sujets à l’ordre du jour et toujours aussi peu de « communauté » :

Nous avons voté contre plusieurs sujets

  • un nouveau prélèvement de 5,5 M€ sur le budget de l’intercommunalité pour directement abonder, en fonctionnement, les caisses des villes (en plus des 104M€ qui financent déjà ainsi les villes par les attributions de compensation),
  • un autre prélèvement sous forme de « fonds de concours » qui finance les investissements des villes ,
  • une convention avec l’entreprise SEB (équipement culinaire ménager) pour expérimenter la collecte des articles usagés. S’il est vertueux de récupérer ces produits pour les recycler, il s’agit avant tout d’une belle opération de communication de cette entreprise commerciale.

Nous nous sommes abstenus sur le projet de « Plan de réduction des déchets » de notre intercommunalité. En effet, s’il constitue en soi un élément positif après plusieurs années d’attente de ce document stratégique, une fois encore, nous constatons (et apprécions) les avancées mais nous regrettons le manque d’ambition. Les années passent et c’est toujours une vision molle des préoccupations environnementales qui prévaut. Nous attendons plus et mieux pour notre territoire et formulons des propositions pour cela dans une contribution argumentée lors de l’enquête publique (cf. ici).  La CASGBS doit se doter d’un plan qui constitue véritable accélérateur de prévention et de la réduction des déchets, un vecteur de richesse et de cohésion sociale.

Nous avons pris acte de plusieurs bilans et nous sommes abstenus sur des dispositions techniques etc.

Nous avons enfin obtenu le respect du droit de libre expression des élus minoritaires sur la page fb de l’intercommunalité. Il a fallu au tribunal pour cela, 5 ans, presque tout le mandat pour cela. C’est un gâchis.

Nous avons soulevé deux questions diverses

  • Réduction des commissions thématiques qui constituent pourtant le lieu du débat et d’échanges constructifs… depuis, la programmation a repris.
  • Pas de la Mule/Brenntag (Houilles/Sartrouville) : l’intercommunalité et la ville de Houilles ont préempté ces terrains.

Vous voulez en savoir plus ? C’est ici :  https://casgbs-aces.fr/22-mai-2025/