Retrouvez ici notre 2e tribune sur le site internet de notre communauté d’agglomération, signée par Guillaume Fiault (https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/groupe-alliance-citoyenne-ecologique-et-solidaire-aces/)
Consommation d’énergie, émissions, adaptation au changement climatique : les intercommunalités – comme la CASGBS – sont l’échelon retenu pour établir les Plans Climat-Air-Energie Territorial (PCAET). C’est une démarche obligatoire qui devrait enfin aboutir cette année (1/3 des intercommunalités de France ont déjà un PCAET actif).

Sur la méthode :
- Saluons l’implication du noyau d’élus et agents qui ont permis d’établir 2 documents fondateurs : le diagnostic (août 2021) et le plan d’action (mars 2022).
- 2 demi-journées de séminaires ont été l’occasion de témoignages éclairants pour l’avenir (ONF, entrepreneur cherchant à valoriser la Seine,..).
Et de constater qu’une part grandissante d’élus sont personnellement préoccupés par les enjeux environnementaux.
- Malheureusement ces séminaires, comme la consultation des associations, n’ont pas été conçus comme de réels ateliers collaboratifs. Absence de support préparatoire, pas de retour sur les suggestions, la frustration a été grande dans le milieu associatif.
Pourquoi le ‘Plan d’action’ n’est-il pas disponible en ligne ? Pourquoi se priver de nos concitoyens les plus motivés, qui pourraient challenger, enrichir les propositions, et participer à leur mise en application sur le terrain ?
Et maintenant :
- Cet automne, le document final devrait être soumis aux remarques du public. Tenez-vous prêts, période limitée de 30j.
- Certaines propositions sont à surveiller. Ex. : des panneaux solaires sont envisagés sur 10 hectares en bordure de Houilles/Carrières. Production d’énergie renouvelable, mais risque de créer un ilot de chaleur. A étudier. Attention à ne pas uniquement essayer de ‘faire du chiffre’.
- Au-delà des détails, rappelons le constat central : sur notre territoire, plus de 50% des émissions proviennent du trafic routier, dont 70% issues des véhicules personnels.
Le document affiche un « Potentiel de réduction : 65% de report de part modale pour les véhicules particuliers et utilitaires vers la marche, le vélo, les transports en communs et le covoiturage ».
Quel maire osera se saisir de cet objectif ? Peut-il le faire seul à l’échelle de sa commune ?
Les élus majoritaires de la CASGBS ont fait le choix de redistribuer l’essentiel des ressources aux communes (104M€ reversés aux communes pour 14M€ d’investissement en propre). Les moyens financiers dont dispose l’Agglo pour des actions coordonnées sont donc limités.
L’élaboration du PCAET a permis d’établir des constats, et des propositions.
Notre agglomération, conçue par l’équipe en place comme une simple juxtaposition de communes indépendantes, est-elle armée pour ce défi ?
