Retour rapide sur le conseil du 30 juin 2021

Le budget pour commencer : un budget qui ne nous convainc toujours pas, donc c’est non. Il traduit l’absence de réelle « communauté » pour cette intercommunalité qui s’organise sur le principe d’une juxtaposition des communes.

Nous nous sommes abstenus sur les conventions liées à l’assainissement car nous souhaitons une mise à plat stratégique au niveau de l’intercommunalité.

Nous avons voté pour les projets présentés sur les équipements et aménagements relatifs aux vélos. Nous avons également voté pour les aides « covid ».

Petite surprise sur la transition écologique avec le contrat de relance : un diagnostic et une description des enjeux que nous partageons très largement. Mais, ensuite, des actions décevantes, avec des opérations repeintes pour être éligibles et dont le lien avec le sujet sont très discutables. Notre groupe a donc proposé des pistes pour l’alimenter.

Nous nous sommes abstenus sur la constitution d’un vaste groupement de commandes qui concerne l’intercommunalité mais aussi les communes : les marchés dans le périmètre ne seraient donc plus vus en conseil municipal et n’associeraient plus l’opposition.

Plusieurs délibérations ont porté sur le logement et nous avons voté favorablement pour chacune d’entre elles même si le dispositif de cotation  des demandes de logements sociaux suscite certaines réticences.

Dernier point sur le respect des droits des élus d’opposition  : nous avons été contraints de saisir le Préfet puis le tribunal pour pouvoir accéder à un local pour nous réunir, publier des tribunes (notamment) sur le site internet de l’intercommunalité et sur sa page facebook comme la loi le prévoit : nous avons choisi d’informer tout le conseil par une déclaration formelle pour conclure ce conseil

+ ici

2 réflexions au sujet de « Retour rapide sur le conseil du 30 juin 2021 »

  1. bonjour,
    cela fait 10 ans que j’essaie de suivre ce qui se passe en matière de plan climat territorial
    d’abord avec le PCET qui devait être mis en service avant le 31/12/12
    puis le PCAET qui devait être mis en service avant le 31/12/18
    la CCBS puis la CASGBS n’ont rien rendu public en la matière
    La CASGBS a masqué la démarche PCAET par un soit-disant Projet de Territoire. Du pur bla-bla-bla, comme dit Greta.
    Au fil des ans, Mme Petit puis Mme François m’ont assuré que cela allait arriver
    Depuis cet été, Mme François m’assure que le Diagnostic était réalisé et qu’il allait être rendu public.
    Apparemment, le diagnostic vous a été communiqué.
    Quand est-ce que les citoyens pourront être mis au parfum? voire même – est-ce inconcevable? – consultés? je croyais naïvement que c’était obligatoire.
    En tout cas JE VEUX LE DIAGNOSTIC
    cordialité citoyenne
    Pierre Gineste
    06 69 05 42 80

    J’aime

    1. Bonjour et merci pour votre message, nous partageons votre préoccupation et la consultation minimaliste organisée voici quelques mois ne nous a pas rassurés. Nous devions avoir un séminaire d’élus communautaires jeudi 16 décembre, mais il a été annulé « pour des raisons sanitaires ». Nous avons posé la question du calendrier lors du conseil communautaire du 9 décembre mais la réponse a été assez évasive, nous en comprenons que le processus pourrait continuer à se dérouler mais sans associer tous les élus alors que nous une association des citoyens… Nous vous contactons pour répondre à votre demande (dans la mesure de nos moyens !).

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s