Le conseil s’est ouvert sur le rapport de la Chambre régionale des comptes sur l’intercommunalité qui a fait l’objet d’une présentation d’auto-félicitation des élus majoritaires. Si, effectivement, les comptes sont globalement tenus selon les règles la Cour relève néanmoins plusieurs problèmes dont un défaut de dimension collective, l’intercommunalité étant devenue une banque des communes et certains objectifs stratégiques restent insuffisamment définis (notamment le logement) etc.
Nous avons voté pour plusieurs délibérations allant dans le bon sens : pistes cyclables prolongées, mesures de trésorerie pour l’assainissement. Nous avons longuement questionné les élus majoritaires pour comprendre plusieurs sujets avec des échanges parfois rugueux et peu de réponses sur des adhésions et des subventions.
Enfin, nous avions posé plusieurs questions écrites :
- Bilan de l’enquête publique sur le PCAET : pour le prochain Conseil communautaire (28 juin)
- Bilan d’étape d’usage du T13
- Point sur les expérimentations financées dans le cadre du pacte financier et fiscal de l’intercommunalité